24 novembre 2011

Encore des bougies...

Après un chouette samedi passé avec mes trois belles-soeurs (merci Magali pour cette excellente idée!), la famille de monsieur Triplette est venue dimanche à la maison fêter l'anniversaire de Paul (et le mien).
Très belle journée, les cousines et cousins ont découvert un trésor de pirate, la malle aux déguisements, ont profité des quelques rayons de soleil pour jouer dans le jardin... Jeanne a joué "Joyeux anniversaire" au violon, malgré seulement deux mois d'apprentissage, et s'est bien débrouillée. Un petit Paul et sa maman bien gâtés... MERCI !! Merci aussi pour ton aide Magali... Encore un très bon week-end en famille.

Voici les quelques recettes du repas d'anniversaire, qui m'ont été demandées.
En apéritif, le moelleux au saumon (merci Marylin pour la référence du livre... "La Bible de la cuisine ch'ti et du Nord" de Sylvie Aï-Ali, très bon ouvrage).

Pour un MOELLEUX AU SAUMON :
préparation: 15 mn, cuisson : 25 mn
- 60 g de beurre, 3 oeufs, 15 cl de crème liquide, 7 cl de lait, 80 g de farine, 1/2 c. à c. de leure chimique, 80 g de gruyère râpé, 150 g de saumon fumé, 1 c. à s. d'aneth ciselé, sel et poivre.

- Préchauffer le four à 180°c (th. 6-7).
- Faire fondre le beurre, laisser refroidir.
- Fouetter les oeufs avec la crème et le lait. Ajouter la farine, la levure et le fromage. Incorporer le beurre fondu puis le saumon et l'aneth. Saler légèrement et poivrer.
- Remplir les moules à muffins en silicone ou beurrés. Mettre à cuire au four 20 mn.
- Laisser tiédir puis déguster accompagné d'une sauce à l'aneth.

Pour le plat, des souris d'agneau caramélisées, accompagnées de carottes et d'un écrasé de pommes de terre, la recette de base est ici. Je n'ai pas pris de photos, trop préoccupée à servir le plat chaud.

Pour des SOURIS D'AGNEAU CARAMÉLISÉES:
préparation: 30 mn, cuisson : entre 2h30 et 3h30 (pour 10 personnes)
- 10 souris d'agneau, 8 gousses d'ail, 6 échalotes, thym, romarin, laurier, des carottes, 1 c. à c. de cumin, 1/2 l. de bouillon, 2 c. à s. de fond de veau, 4 c. à s. de miel liquide, vinaigre balsamique, vinaigre de Xérès, huile.

- Faire revenir les souris dans l'huile, les faire dorer de tous les côtés.
- Ajouter les carottes, le thym, le laurier, le romarin, éventuellement un peu de cumin, les échalotes émincées, les gousses d'ail en chemise.
- Mouiller avec le bouillon, saler légèrement et poivrer. Porter à frémissement.
- Laisser cuire 1h30 à 2h.
- Le lendemain, retirer les souris de la cocotte, filtrer éventuellement le jus avec un chinois, presser l'ail pour en récupérer la chair.
- Enduire les souris d'un peu de miel, les faire caraméliser sur feu doux. Les déglacer avec un peu des vinaigres balsamique et de Xérès.
- Verser la sauce (non filtrée pour la Triplette) dans la cocotte, mettre un peu de fond de veau. Laisser réduire un peu pour épaissir la sauce.
- Dans un plat allant au four, mettre les carottes, la sauce, puis les souris. Laisser cuire encore une petite demi-heure.
- Servir bien chaud, accompagné d'un écrasé de pommes de terre.

Pour les desserts, un gâteau au chocolat, une tarte moelleuse aux pommes et speculoos, une tarte au citron meringuée.
Paul avait choisi des bougies "pirate", du coup le gâteau a été fait en conséquence. Ce genre de gâteau bateau circule beaucoup sur internet, notamment ici.


Pour un GATEAU AU CHOCOLAT:
préparation: 15 mn, cuisson : 30 mn
- 200 g de sucre, 4 oeufs, 100 g de farine, 1 sachet de levure, 200, de chocolat, 125 g de beurre.

- Préchauffer le four à 180°c (th. 6).
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
- Mélanger le sucre et les oeufs, ajouter ensuite la farine et la levure tamisée. Ajouter le chocolat et le beurre fondus, bien mélanger.
- Verser cette préparation dans un moule à manqué beurré. Enfourner environ 25 mn (+/- si vous le voulez fondant à coeur). Laisser bien refroidir.

Pour la décoration du bateau de pirate:
préparation: 15 mn, cuisson : 30 mn
- 250 g de chocolat (Nestlé dessert), des mikados au chocolat au lait, des pailles Kellogs "Fun'Tubiz" à la fraise, des cornets à glace, un Pépito Mini Rolls, des Kit Kat Balls, des gaufrettes, des piques à brochettes en bois
- Les voiles peuvent être faites sur ordinateur et imprimées sur papier, le motif peut être dessiné.

- Couper le gâteau au chocolat en deux parties égales.
- Faire fondre le chocolat (au bain-maire), le maintenir à température. Enduire de chocolat une des moitiés du gâteau et la coller à la seconde moitié. Couper le bas de l'arrondi sur environ 4 cm. Réserver les morceaux.
- Poser la coque sur une assiette. Faire le pont supérieur avec les chutes de gâteau. Passer au glaçage tout le gâteau, bien lisser.
- Coller les pailles Fun'Tubiz de chaque côté du pont tant que le chocolat n'est pas solidifié.
- Pour les mâts et la vigie, enfiler des pailles Fun'Tubiz sur des piques en bois. Pour la vigie, placer le haut d'un cornet de glace, remplir de gateau au chocolat pour le stabiliser. Ajouter les voiles.
- Vous pouvez ajouter une paille sur la proue du bateau et en couper pour les placer sur les flans du bateau pour les canons.
- Pour les rambardes, couper des Mikados en bâtonnets, les planter comme des poteaux, puis fixer la rambarde sur les poteaux avec du glaçage.
- pour les boulets de canon, faire deux pyramides de Kit Kat ball.
- Pour le gouvernail, couper le petit bout du cornet à glace, coller sur le haut pointu un Pépito rollos avec du chocolat.
- Pour les fenêtres du pont arrière, dédoubler et poser les gaufrettes.


Pour une TARTE MOELLEUSE AUX POMMES ET SPECULOOS:
préparation: 15 mn, cuisson : 30 mn
- 2 œufs, 120 g de sucre, 100 g de yaourt nature, 80 g de farine, 30 g de maïzena, 1 c. à c. de levure chimique, 8 cl d'huile, 2 pommes, 8 spéculoos.

Pour la garniture:
- 2 ou 3 pommes, 1 c. à s. de beurre, 2 c. à s. de miel, 3 c. à s. de caramel (j'ai utilisé le caramel au beurre salé Albert Ménès), 3 spéculoos.

- Préchauffer le four à 180°c.
- Battre les œufs et le sucre, ajouter ensuite le yaourt et l'huile.
- Incorporer la farine, la levure, la maïzena et les spéculoos réduits en poudre.
- A
jouter enfin les 2 pommes pelées et coupées en petits dés.
- Verser la préparation dans un
moule à tarte renversée de 22 cm
(ici), sur le site de Cuistoshop ().
- Mettre au four pendant 25 à 30 minutes. A la sortie du four laisser bien tiédir avant de démouler.

- Pour la garniture, peler et couper les pommes en quartiers, les arroser légèrement de jus de citron. Les faire caraméliser dans une poêle avec le beurre et le miel puis les répartir dans l'empreinte du gâteau. Les napper enfin de caramel puis les parsemer de spéculoos en poudre avant de servir !

Pour une TARTE AU CITRON MERINGUEE :
préparation: 35 mn, repos 1 heure, cuisson : 25 à 30 mn
- pour la pâte à tarte: 200 g de farine, + 2à g, 120 g de beurre mou, + pour le moule, 1 oeuf, 20 g de poudre d'amandes, 75 g de sucre glace, 1 pincée de sel.
- pour la crème au crème au citron: 3 citrons non traités, 3 oeufs + 2 jaunes d'oeufs, 100 g de beurre, 120 g de sucre en poudre.
- pour la meringue: 2 blancs d'oeufs, 1 pincée de sel, 120 g de sucre en poudre.

- Préparer la pâte. Travailler le beurre dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit en pommade.
- Ajouter le sucre glace, le sel, puis l'oeuf. Bien mélanger. Incorporer 200 g de farine et la poudre d'amandes.
- Mettre en boule et réserver une heure au frais.
- Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un moule à tarte. Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau, la poser dans le moule, égaliser les bords. Puis piquer le fond avec une fourchette. Enfin, faire cuire 20 mn au four.

- Préparer la crème au citron. Prélever le zeste d'un citron et le hâcher. Presser les citrons, il faut 10 cl de jus (souvent 2 citrons suffisent). Le faire bouillir 3 mn avec le zeste.
- Hors du feu, incorporer en fouettant le beurre, puis le sucre, les oeufs entiers et les jaunes. Faire épaissir jusqu'au premier bouillon.
- Verser la crème au citron sur le fond de la pâte.

- Préparer la meringue. Faire bouillir le sucre avec 4 cuillères à soupe d'eau pendant 4 mn.
- Monter les 2 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. verser le sirop de sucre chaud en filet tout en continuant de fouetter 2 mn.
- Mettre la meringue dans une poche à douille cannelée. La déposer en petites rosaces sur la crème au citron.
- Placer la tarte sous le gril du four très chaud pour colorer la meringue. La mettre au congélateur 10 mn pour stabiliser les blancs.

1 commentaire:

  1. un bien beau menu !!! les recettes de Sylvie sont tops ! ( et elle trop trop sympa, je l'ai revue à Soisson ! )
    et ce gâteau pirate est superbement réussi ! il en a de la chance ce petit Paul !
    plein de bisous de la Triplette de l'isère ;o)

    RépondreSupprimer