28 novembre 2011

interview #1

Voici un exercice que j'apprécie. J'avais tenté l'expérience pendant deux ans pour la gazette de l'ancienne école des enfants. Je ne suis pas journaliste, mais j'aime rencontrer les gens, les écouter parler et essayer de retranscrire leurs dires. Pour le blog ce sera de leur métier, principalement lié au monde de l'enfant. Ces interviews seront publiées ponctuellement, en fonction de mes rencontres.

J'ai fait la connaissance de Marion Cailleret à l'occasion d'un spectacle que nous avions fait venir avec l'Association de Parents d'Elèves (dans l'ancienne école de mes enfants). Je reprends contact aujourd'hui avec Marion, à titre professionnel pour un projet dont j'espère vous parlez prochainement et à titre personnel pour le blog.

la Triplette : "Peux-tu te présenter et nous parler de tes nombreuses activités ?"
Marion : "Je suis Marion Cailleret, j'ai 37 ans. Mon activité principale est conteuse, mais j'en ai d'autres. Je crée des tapis de lecture (Lisette carpette), je propose des formations pour adultes autour de la tradition orale enfantine (comptine), j'écris les livres de cuisine (deux et un troisième en cours d'écriture), je blogue et j'ai quatre enfants."



la Triplette : "Quelle est ta formation ? Comment es-tu arrivée aux contes?"
Marion : "J'ai une formation universitaire, un DEA en lettres modernes, avec une spécialisation en littérature jeunesse. J'ai fait des stages de contes. Puis je me suis lancée, j'ai fait les bonnes rencontres au bon moment. Je fais beaucoup de spectacles jeune public".

la Triplette : "Comment ton travail de conteuse a évolué?"
Marion : "J'ai ajouté des objets progressivement, mon travail de conteuse a évolué vers le théâtre d'objets, c'est un support avec lequel je travaille beaucoup plus maintenant. Je suis toujours restée lectrice, j'ai travaillé en BCD pendant un an, dans une école à Fives, au début de ma vie professionnelle. Puis avec la lecture est venue la couture. J'ai crée des tapis de lectures, les premiers furent à l'occasion des journées de la petite enfance de Lambersart. Ils me servent de supports pour raconter des histoires."

la Triplette : "Un de tes autres talents est l'écriture de livres de cuisine, peux-tu nous en parler?"
Marion : "J'aime les livres de cuisine, j'en ai de nombreux, j'aime cuisiner. J'aimais bien la collection «mon grain de sel» Tana éditions, des titres me plaisaient, je leur ai envoyé un mail en proposant une de mes idées, qu'ils ont acceptée. L'aventure a commencé ainsi. Mon premier était "J'aime les fraises", dans lequel je proposais des recettes pour les futures mamans. Le second "Grimoire de recettes magiques et envoûtantes à l'usage des sorcières (et sorciers) d'aujourd'hui", me permet de rassembler deux de mes passions: les histoires et la cuisine et puis j'adore les sorcières. J'écris donc le troisième."


la Triplette : "Que préfères-tu dans toutes tes activités ?"
Marion : "J'aime beaucoup le rapport avec le public. Nous partageons une émotion commune. Une rencontre se fait entre la conteuse et le public. Ce sont de beaux moments, qui font du bien."

la Triplette : "Où joues-tu en général?"
Marion : "Essentiellement dans la région, quelquefois un peu plus loin en France. Je parcours les médiathèques à leur demande pour des formations sur les tapis de Lisette Carpette (à Pau, à Colmar...)."

la Triplette : "As-tu d'autres projets ou d'autres envies?"
Marion : "Je passerais bien plus de temps à l'écriture, jeunesse ou pas ; au cas où je m'ennuierais entre 2h et 3h du matin."

la Triplette : "Comment gères-tu ta vie personnelle et ta vie professionnelle?"
Marion : "Je peux compter sur mon conjoint et nous avons une SUPER baby-sitter, MERCI Hélène! Sinon tout est cadré, c'est une organisation quasi militaire, comme beaucoup de familles nombreuses. Mais dès qu'il y a un grain de sable, tout devient problématique."

la Triplette : "Tu es maman de 4 enfants et tu as commencé un blog 4 enfants 2 bras depuis septembre, alors "est-ce une bonne idée de créer un blog quand on a 4 enfants et 3 boulots (au moins)" ? Que t'apporte cette nouvelle aventure?"
Marion : "Le blog est une soupape. C'est rigolo à faire. J'aime écrire. Cela me permet de repenser ma vie quotidienne. Je vois que c'est la même chose chez les autres (en lisant les commentaires par exemple...)."

La Triplette : "De quoi parle ton blog?"
Marion : "Ce sont des petites chroniques décalées et politiquement incorrectes sur le quotidien d'une famille de 4 enfants. Parce que les parents sont les superhéros de l'ordinaire."

Un grand merci à Marion, pour cet agréable moment passé ensemble. Merci pour la dédicace de son livre. Vous pouvez la retrouver sur son site http://www.chatspitres-ratsconteurs.fr/

Ce déjeuner m'a permis de découvrir une nouvelle adresse, "Chez Morel et fils", une ancienne bonneterie, recyclée en bar-restaurant. La décoration retrace l'histoire du lieu. C'est au 31, Place du Théâtre à Lille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire