30 novembre 2011

Le club lecture de Léo #2

Envie d'un peu de soleil, de chaleur, de rythmes africains? Alors voici le second livre présenté par Léo pour son club de lecture : "Le Garçon TamTam" de Michel Ocelot. Les Contes de la nuit.


"C'est l'histoire d'un garçon, qui aime jouer du tam tam. Il n'arrête pas de jouer et tous les habitants n'arrêtant pas de lui dire "Tu nous casses les oreilles, tu ferais mieux d'apprendre à cuisiner, à chasser, à tuer nos ennemis". La fille du roi demande au garçon TamTam de ne pas casser les oreilles de son père malade.


Un sorcier surgit et lui ordonne de ne pas toucher au tam tam sacré.
Un vieux monsieur, sauvé par le garçon, s'approche à son tour de lui et lui propose de jouer du tam tam magique. Le garçon accepte, apprend à en jouer, puis rentre au village. Il joue du tam tam magique et les villageois se mettent à danser. Mais le roi est malade et les ennemis arrivent. A quoi pourra donc servir le tam tam magique? Et pourquoi le tam tam sacré ne fonctionne pas avec le sorcier?"

"J'ai bien aimé l'effet du tam tam magique et l'histoire. Le livre donne envie de taper sur un tam tam. Le début et les dessins (en ombre chinoise) me font penser à "Princes et Princesses" de Michel Ocelot. J'aime bien ce style aussi. Les couleurs font penser à l'Afrique et à Kirikou de Michel Ocelot. Comme Kirikou, le garçon Tam Tam joue un rôle important." Léo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire