28 mai 2012

Récréation...

Voici une petite idée de cadeau, "Manuel de récréation à l'usage des enfants imaginatifs et curieux" de Bruno Gibert, édition Autrement. Cadeau offert pour les 10 ans d'un copain de Léo.

Plus de 50 activités très originales, poétiques, ludiques...  Léo l'aurait bien gardé pour lui.

19 mai 2012

De la couleur #1


Je ne sais pas pour vous, mais la Triplette a envie d'un vrai printemps, de COULEURS, de SOLEIL, de CHALEUR... Mais puisque le temps n'est pas toujours au rendez-vous (sauf aujourd'hui, soleil et 26-27°...), la Triplette a décidé de les regarder, de les déguster, de les peindre... bref de s'amuser avec les couleurs. 



Leçon n°1: Un petit repas coloré, monochrome pour mettre du soleil dans les assiettes.
Pour des idées de repas "monochromes", c'est ici.

Alors pour commencer, une verrine aux poivrons jaunes pour tester de nouvelles saveurs, puis un curry de poulet et une tarte au citron accompagnée d'une brochette de fruits.

Pour un POTAGE AUX POIVRONS JAUNES ET MASCARPONE
Préparation: 10 mn, cuisson: 20 mn 
Ingrédients (pour 6 personnes): 
- 1 oignon, 8 poivrons jaunes, 2 gousses d'ail, 3 c. à s. d'huile d'olive, 1 l de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe de thym frais, 250 g de mascarpone, 4 c. à s. de pesto rouge, feuilles de basilic frais (décoration), sel et poivre.
Recette trouvée ici.



- Peler l'oignon et l'émincer grossièrement.
- Couper les poivrons en deux, les débarrasser des pépins et des filaments, puis les coupe en dés. Peler les gousses d'ail et les hacher. Faire revenir le tout 5 min dans l'huile d'olive chaude.
- Mouiller avec le bouillon de volaille et parfumer de thym, sel et poivre. Poursuivre 10 min, à feu doux, jusqu'à ce que les poivrons soient tendres.
- Hors du feu, ajouter le mascarpone et mixer. Incorporer le pesto rouge et réchauffer à feu doux.
- Servir dans des assiettes ou des bols, puis garnir de feuilles de basilic frais.

Pour un CURRY DE POULET
Ingrédients: 
- blancs de poulet, oignons, huile d'olive, curry, pommes, raisins secs blonds.





- Emincer les oignons, les faire revenir dans l'huile d'olive. Couper le poulet en morceaux, l'ajouter aux oignons. Mélanger et laisser cuire.
- Ajouter les pommes coupées en morceaux et les raisins secs, puis le curry (à doser selon vos envies). bien mélanger pour que le curry enrobe bien l'ensemble.
- Ajouter la crème puis mélanger. Laisser réchauffer.
A accompagner de semoule ou de riz.
Recette toute simple, que la Triplette apprécie toujours. Vous retrouverez le même genre de recette ici.

Pour une TARTE AU CITRON
préparation: 35 mn, repos 1 heure, cuisson: 25 à 30 mn.
ingrédients:
- pour la pâte à tarte: 200 g de farine + 20 g, 120 g de beurre mou + pour le moule, 1 oeuf, 20 g de poudre d'amandes, 75 g de sucre glace, 1 pincée de sel.

- pour la crème au citron: 3 citrons non traités, 3 oeufs + 2 jaunes d'oeuf, 120 g de sucre en poudre, 100 g de beurre.


- Préparer la pâte. Travailler le beurre dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit en pommade.
- Ajouter le sucre glace, le sel, puis l'oeuf. Bien mélanger. Incorporer 200 g de farine et la poudre d'amandes.
- Mettre en boule et réserver une heure au frais.
- Préchauffer les four à 180°c. Beurrer un moule à tarte. Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau, la poser dans le moule, égaliser les bords. Puis piquer le fond avec une fourchette. Enfin, faire cuire 20 mn au four.

- Préparer la crème au citron. Prélever le zeste d'un citron et la hâcher. Presser les citrons, il faut 10 cl de jus (souvent 2 citrons suffisent). La faire bouillir 3 mn avec le zeste.
- Hors du feu, incorporer en fouettant le beurre, puis le sucre, les oeufs entiers et les jaunes. Faire épaissir jusqu'au premier bouillon.
- Verser la crème au citron sur le fond de la pâte.
J'ai testé une nouvelle recette. Devant ma déception, j'ai préféré vous remettre celle que j'utilise habituellement pour la tarte au citron meringuée.

Pour finir une petite brochette de fruits...


17 mai 2012

Sans p'tites roues...

Voici le cadeau que Paul avait eu pour ses 3 ans, une draisienne, parfaite pour trouver le bon équilibre.


De ce fait, Paul, du haut de ses 4 ans, fait du vélo "comme les grands", sans passer par l'étape des  "petites roues".

14 mai 2012

Un dimanche au Colysée...

Un petit tour au marché des créateurs au Colysée de Lambersart avec Paul. J'y ai rencontré, avec plaisir, Stéphanie (Oh Zézé!). Nous sommes arrivés un peu trop tard pour trouver le joli sac à tarte repéré sur son blog (ici) (j'avais envie d'en coudre un depuis longtemps, mais en regardant ses beaux tissus, je me serais bien laissée tenter). Ce fut donc un petit carnet pour Paul.


Un peu plus loin, nous rencontrons "Fabricabrac", découvert chez Planète Mômes. Je demande à Paul ce qu'il aimerait faire plus tard, "POMPIER !" me dit-il et voilà un joli badge "Pompier, quand je serai grand" pour accessoiriser sa petite veste en jean!


Cette balade a permis de découvrir aussi d'autres créateurs.

10 mai 2012

Un marché de 80 créateurs...

... vous attend à Lambersart, sur les Terrasses du Colysée (Maison Folie de Lambersart), le dimanche 13 mai de 10h à 19h. Avenue du Colysée, berges de la Deûle.
La Triplette a noté la présence de Oh Zeze!



 
sans_titre2_650_11


Vous pourrez également voir l'exposition "Papier libre" au Colysée jusqu'au 20 mai.

expo_650_03

atelier_391
du mercredi au samedi 13h30/18h30, dimanche 13h/19h. Le Colysée, maison Folie de Lambersart
avenue du Colysée, berges de la Deûle. Métro Bois blancs/ligne 2
renseignements le Colysée 03 20 006 006

8 mai 2012

Chacun le sien !

La Triplette a envie de cuisiner des mini cakes pour le goûter, avec les saveurs préférées de chacun.

Pour Léo, ce sera à la confiture de fraises.


Pour des mini quatre-quarts à la confiture de fraises :
- 120 g de farine, 2 oeufs, 120 g de sucre, 120 g de beurre (demi-sel pour les amateurs), 2 c.à c. de levure chimique, 1 pincée de sel, confiture de fraises.

- Préchauffer le four à 180° (th.6).
- Beurrer et fariner les moules à mini cakes.
- Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et les garder séparément.
- Dans un récipient, fouetter le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne homogène. Ajouter les jaunes d'oeufs et la farine.
- Dans un autre récipient, monter les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la préparation précédente. Ajouter délicatement la levure. Une fois la levure incorporée, verser rapidement la pâte dans les moules.
- Mettre 1 à 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque moule. Déposer 1 ou 2 cuillères à café de confiture (plus pour les gourmands) au milieu de chaque empreinte. Veiller à ce que la pâte enveloppe bien la confiture pour éviter les soucis de démoulage. Couvrer le reste de la pâte puis enfourner aussitôt.
- Faire cuire au four environ 30 mn. Surveiller la fin de cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau. Il est cuit lorsque la pointe en ressort sèche.
La recette vient du livre "Mini cakes apéritifs et gourmandises d'Ilona Chovancova, éditions Marabout.

Pour Jeanne, ce sera aux abricots secs.  
Une délicieuse recette trouvée chez La popotte de Manue et déjà goûtée plusieurs fois. Nous y ajoutons habituellement les cranberries. Vous trouverez ici la recette originale.


Pour un cake aux abricots secs:
- 175 g de beurre mou, 175 g de sucre, 4 oeufs, 300 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 100 g d'abricots secs, le zeste d'une orange.

- Préchauffer le four à 140°C.
 

- Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pâte blanche. Mélanger la levure chimique et le sel à la farine. Ajouter les oeufs un à un au beurre sucré en alternant avec la moitié de la farine. Mélanger les abricots et le zeste d'orange à la farine restante et ajouter le tout à la pâte.  
- Verser la pâte dans les mini moules. Lisser avec le dos d'une cuillère à soupe mouillée et enfournez 1h30 jusqu'à ce que le cake soit doré (vérifier la durée en cas de mini moule). Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Et pour Paul ce sera au chocolat.


Deux recettes ont été testées.

Pour un mini fondant au chocolat:
- 250 g de chocolat, 1 c. à s. de farine, 3 oeufs, 50 g de sucre glace, 100 g de beurre.

- Préchauffer le four à 180° (th.6).
- Beurrer et fariner les moules.
- Mettre le chocolat et le beurre coupé en morceaux à fondre (au bain-marie ou micro-ondes).
- Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et les garder séparément.
- Une fois fondus, bien mélanger le chocolat et le beurre. Y ajouter les jaunes d'oeufs un par un. Incorporer le sucre glace et la farine.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporer en plusieurs fois à la préparation précédente. la pâte doit être homogène. Verser la pâte dans les moules. 
- Faire cuire au four pendant 15 mn (plus pour  nous). Surveiller la fin de cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau. Il est cuit lorsque la pointe en ressort sèche.

Pour un mini cake au chocolat:
- 70 g de chocolat, 1 c. à s. de cacao en poudre non sucré, 120 g de farine, 2 oeufs, 100 g de sucre, 100 g de beurre, 3 cl de lait, 2 petites c. à c. de levure chimique.

- Préchauffer le four à 180° (th.6).
- Beurrer et fariner les moules.
- Mettre le chocolat et le beurre coupé en morceaux à fondre (au bain-marie ou micro-ondes).
- Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers et le sucre. Quand le mélange double de volume et devient mousseux, ajouter le lait, le cacao, le mélange beurre-chocolat fondu et la farine. Bien mélanger.
- Incorporer délicatement la levure.
- Dès que la levure est dans la préparation, verser la pâte rapidement dans les moules et enfourner aussitôt.
- Faire cuire au four pendant 30 mn. Surveiller la fin de cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau. Il est cuit lorsque la pointe en ressort sèche.
- Avant de démouler, laisser les cakes refroidir un peu.


Ces deux recettes sont tirées du livre "Mini cakes apéritifs et gourmandises d'Ilona Chovancova, éditions Marabout.