23 décembre 2012

Des petits sablés...

pour préparer Noël... La Triplette s'est amusée à les confectionner, à les goûter et à se régaler. La recette vient de La popotte de Manue. Elle a réalisé de très jolis sapins de Noël en 3D. Nous nous sommes arrêtés aux sablés 2D.
 
pour DES SABLÉS:
- 250g de farine, 200g de beurre pommade, 100 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 2 jaunes d'oeufs, des découpoirs (emporte-pièce), un peu de sucre glace pour la décoration (facultatif)



- Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre en dés, le sucre glace et la pincée de sel. Vous obtenez une masse sableuse. 
- Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs. Bien mélanger.
Une fois les jaunes incorporés, faire une boule, la filmer et la poser au frais 30 mn.

J'ai préparé la pâte comme Manue, au robot.  
- Dans le bol du robot, verser la farine, le beurre en dés, le sucre glace et le sel. 
- Faire tourner le robot en vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une masse sableuse.
- Ajouter les jaunes d'oeufs, stopper dès qu'ils sont incorporés puis fraiser la pâte sur le plan de travail. 
- Filmer et déposer la boule au frais 30 mn.

- Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, en poser une seconde dessus et 2 baguettes de chaque côté du passage du rouleau (vous aurez ainsi des sablés bien réguliers). 

- Étaler la pâte et remettre au frais 15 minutes. (Bon, j'avais pas de baguettes, comme Manue...)
Décoller délicatement les feuilles de papier sulfurisé.

- Découper les formes avec un emporte pièce et les déposer sur du papier sulfurisé.
- Enfourner à 160°C pendant 15 mn. 

Laissez refroidir sur la plaque de cuisson 5 mn et transférer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
- Saupoudrer de sucre glace. 

Une deuxième recette de sablés avec des épices à pain d'épice cette fois-ci, trouvée encore chez elle. Une délicieuse odeur d'épices envahit la cuisine...
Alors voici la recette:

pour DES SABLÉS AUX ÉPICES:
- 75 g de beurre mou, 75 g de sucre roux, 2 jaunes d'oeufs, 1 c. à s. d'épices à pain d'épices, 100 g de farine, des découpoirs (emporte-pièce)
- 1 jaune d'oeuf battu avec 1 c. à s. de lait, sucre en poudre


Fouetter le beurre avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne souple et mousseux. Ajouter les 2 jaunes d'oeuf, les épices et la farine, mélanger.
- Former une boule et la laisser reposer 2 heures au frigo.
Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler la pâte sur 3 ou 4 mm d'épaisseur en farinant le plan de travail, découper les formes avec un emporte pièce et les déposer sur du papier sulfurisé.
- Badigeonner les formes avec le jaune, parsemer de sucre et enfourner pour 10 à 12 minutes selon la grosseur, celles-ci doivent être joliment dorées !

Bonnes fêtes de fin d'année à vous !

19 décembre 2012

Petites plumes rouges...


... en souvenir d'un très chouette concert, celui de Dionysos il y a peu de temps à l'Aéronef de Lille. Je les connais depuis "Monster in Lo(i)ve" et "La mécanique du coeur". Une première en concert.
C'était très bien, une énergie incroyable, communicative, une ambiance formidable, des musiciens à couper le souffle, des "birdy" danseuses, une voix... bref un show à voir!! Le "Bird'Nroll". On sent le besoin "vital" et le plaisir qu'a Mathias Malzieu (le chanteur) à faire de la scène, à partager avec son groupe, à s'enivrer du bonheur que nous avons à les voir, les écouter et de nos applaudissements...

Alors envie d'apprendre le Bird'N'roll, voici les pas montrés par Birdy (3 vidéos), puis une vidéo présentant la danse complète!:






Merci Magali et Grégory pour ce beau cadeau d'anniversaire! Contente d'avoir partagé ce moment avec vous et mon cher et tendre!!

"On aime, on aide"
La Fnac propose la collection "On aime, on aide", un CD de 3 titres en faveur de la prévention de l’illettrisme. La totalité des bénéfices est reversée aux associations l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) et l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école). 
Mathias Malzieu s'engage dans cette cause qui lui tient particulièrement à coeur.


Une info  de dernière minute, qui m'a été transmise, je vous la livre telle qu'elle:
Mathias Malzieu (Dionysos) sera en lecture le 14 février 2013, à 20h, à la Médiathèque de Lomme. Vous pouvez réserver dès maintenant au 03 20 22 93 66.

Mathias Malzieu & Olivier Daviaud
Dans le cadre du Festival L’ivresse des mots et en partenariat avec l’Odyssée, Médiathèque de Lomme


  
Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes. Figure phare du rock français avec le groupe Dionysos pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons, ce sont en grande partie ses impressionnantes prestations live qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, «38 mini westerns (avec des fantômes)», un émouvant roman autobiographique «Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi» puis «La Mécanique du cœur».

Olivier Daviaud a été le compositeur attitré de Joann Sfar pour Gainsbourg (Vie Héroïque) et Le Chat du Rabbin. Durant quinze ans, il a étrenné ses différentes casquettes de musicien et arrangeur pour un tas d'artistes : Bénabar, Thomas Fersen, Jacques Higelin, Olivia Ruiz, Abd al Malik, Emily Loizeau ou Bertrand Belin. Il est aussi l'un des collaborateurs du conte musical La Mécanique du Coeur créé par Dionysos.

12 décembre 2012

Le goûter du mercredi... #3

Que faire avec du sucre pétillant? Enrober des cake pops, par exemple. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petites gourmandises plantées sur un bâton, comme une sucette. Il y a la version cake balls (la même chose sans le bâton).


Il s'agit d'un mélange de gâteau émietté (gâteau au chocolat, génoise, quatre-quart... enfin ce que vous voulez) et d'un liant (fromage type Philadelphia, pâte à speculos, mascarpone, nutella...) formé en boule, puis enrobé de décorations. De nombreuses recettes se trouvent sur la toile; par exemple chez elle, de très belles réalisations!

Cette fois-ci, j'ai choisi un quatre-quart.


 pour un QUATRE-QUART:
- 4 oeufs, 200 g de sucre, 200 g de farine, 200 g de beurre, un sachet de levure.

- Préchauffer le four à 200 °C.
- Mélanger les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre.
- Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
- Puis ajouter la farine et la levure.
- Monter les blancs en neige puis les incorporer à la pâte délicatement.
- Beurrer un moule et verser la pâte.
- Mettre au four 20 à 30 mn, à surveiller.

pour nos CAKE POPS (ou pop cakes):
- une portion du gâteau (refroidi), du philadelphia au milka (pour nous), chocolat (blanc, au lait, noir... au choix), des décorations colorées (sucres colorés, sucre pétillant, stylo à paillettes...), des bâtonnets en bois ou en plastique. Prévoir un support pour planter vos jolies réalisations. Pour les proportions, c'était à vue d'oeil, pour qu'il y ait un juste équilibre entre les deux, une bonne texture.

- Émietter le gâteau au robot coupe ou à la fourchette dans un saladier, incorporer le liant, puis mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Former des petites boules (vous pouvez les peser si vous voulez qu'elles soient uniformes, 15g pour nous). Placer au frais une heure pour qu'elles durcissent.


- À la sortie du réfrigérateur, planter un bâtonnet dans la boule.
- Faire fondre le chocolat, tremper les cake pops dans le chocolat. (Si le chocolat est trop épais, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide). Égoutter en secouant légèrement pour éviter que le chocolat ne coule.
- Décorer en saupoudrant des sucres choisis.



- Planter les cakes pops sur le support et laisser sécher avant de déguster.



Pour l'anniversaire de Jeanne, nous avions fait un atelier "cake pops" avec ses ami(e)s, avec un gâteau au chocolat, mélangé avec du pâte à spéculos et enrobé de chocolat fondu. Chaque enfant était reparti avec son cake pops emballé dans un papier transparent et un petit raphia. Je n'avais pas fait de photos dans le feu de l'action...

4 décembre 2012

De l'Avent..

La Triplette avait pour mission d'offrir un calendrier de l'Avent à de jeunes mariés, suite à la victoire d'un jeu lors de leur mariage en avril. Voilà qui est chose faite ! 

Nous avons créé un calendrier sur le thème de leur mariage, la nature. Quelques branches sur lesquelles sont suspendus des petits cadeaux. Leur contenu reste secret, puisqu'ils lisent ce blog!! J'espère qu'ils seront contents...